Une quarantaine de personnes intéressées ont répondu présent pour cette histoire fascinante. Les conditions géologiques qui ont influencé le développement de la vie sur notre planète pourraient bien avoir joué un rôle décisif sur le caractère (jusqu’à présent) unique de la vie sur Terre. Statistiquement, il doit y avoir une variante similaire dans l’univers, mais la géologie et toutes les coïncidences rendent la probabilité d’une planète similaire très petite.
Earthrise, 24 décembre 1968. Il y a plus de 50 ans, au cours de la mission Apollo 8, les astronautes ont pris une photo qui changera à jamais la façon dont les humains regardent la Terre. Notre planète n’était plus “seulement” une planète rocheuse, tout comme Mercure, Mars ou Vénus. Les humains ont découvert une “bille bleue” entourée d’une atmosphère extrêmement fragile et mince comme du papier qui rend possible la vie sur notre planète.
Cette vision plus «externe» de la Terre a finalement permis de réaliser que la vie sur Terre ne s’est pas seulement adaptée aux conditions planétaires changeantes, mais que la vie sur Terre a joué un rôle actif – et joue toujours – dans un jeu très complexe d’interaction avec l’atmosphère, l’hydrosphère et la géosphère pour garder la planète viable … depuis plus de 3 milliards d’années maintenant.
Cette vision holistique de notre “planète vivante” nous fait également poser un autre regard sur les innombrables exoplanètes de notre univers et la question de savoir si ces exoplanètes peuvent abriter la vie. Nous découvrons de plus en plus à quel point notre planète est unique.
Fotos sur notre site