Une super Star Party!
Une belle façon de clôturer une belle semaine d’observations, avec pas moins de 5 nuits successives dégagées. La lune croissante était magnifique et était accompagnée par Vénus. Quelques cirrus parsemaient le ciel, la transparence était limitée.
Le niveau de poussière dans l’atmosphère avait considérablement augmenté au cours de la semaine, avec un beau coucher de soleil pour résultat.
L’ambiance estivale était totale à la Marollenkapel.
Quand l’obscurité est tombée, environ 5 tracteurs ont entouré le site pour planter des pommes de terre. Cela s’est produit à une vitesse industrielle, avec d’énormes nuages de poussière en conséquence. Les tracteurs étaient également éclairés comme des sous-marins explorant les grands fonds!
Grosse malchance, mais heureusement, cela ne dura qu’une heure, après un nettoyage rapide des miroirs et des lentilles tout rentra dans l’ordre …
Une trentaine de sympathisants se sont joints aux observateurs et ont pu admirer de nombreux objets célestes, en particulier la Lune, et des objets plus faibles tels que M82, M66 et M65 et bien d’autres.
Repérer et expliquer les constellations de ce ciel printanier était aussi un jeu d’enfant: Lion, Grande Ours, …
Après minuit, Jupiter commençait à prendre de la hauteur, l’énorme planète présentait de nombreux détails et était très impressionnante.
Merci à tous les bénévoles!
Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’images